L'encadrement d'art

Mettre en valeur

L'atelier étant à l'origine un atelier de restauration de tableaux, nous nous sommes particulièrement intéressés aux baguettes de style offrant une finition de qualité, très proche des cadres anciens. Nous fournissons également des cadres ronds et ovales sur mesures.

L'atelier réalise toutes les techniques d'encadrement (passe-partout recouverts de différentes matières, entre-deux-verres, etc...) mais plus particulièrement des lavis qui sont les plus appopriés aux oeuvres graphiques anciennes. Quoiqu'il en soit nous gardons toujours à l'esprit que c'est le document à encadrer qui est l'oeuvre d'art et non pas l'encadrement que nous réalisons.

Protéger

Le verre ne doit pas être en contact avec l'oeuvre pour permettre à l'air de circuler et ainsi éviter les problèmes de condensation qui entraînent les tâches les moisissures...

L'oeuvre est fixée par des charnières de papier sur le carton muséum qui isole du carton de fond. Elle ne doit pas être collée ni tendue. On doit pouvoir la détacher sans risques de dégradation.

Le carton museum servant de support à l'oeuvre est un carton sans acide, sans lignine avec une reserve alcaline garantissant une bonne stabilité dans le temps. (la réserve alcaline neutralise l'acidité ambiant qui est une source de dégradation pour le papier).

Le carton de fond est un carton bois de couleur blanche dans lequel est fixé l'anneau avec une tresse de lin excluant tout risque de tâche de rouille due à une fixation métallique.

Le tout est fermé par un bordage de papier kraft. un encadrement parfaitement clos réduit les écarts brusques de température et d'humidité, il protège de la pollution atmosphérique, de la poussière et des insectes.

Le paquet ainsi constitué est ensuite fixé dans le cadre.

Partagez votre site

L'Atelier

46 avenue de la Libération

27110 Le Neubourg

 

02.32.35.00.25

06.13.55.32.01

 

Membre de L'AROA

Association des restaurateurs d'objets d'Art en Haute Normandie